Comment se passe l’organisation des repas chez toi?
Est-ce que tu réussis à bien gérer ton réfrigérateur et ton congélateur ?
Dépasses-tu ton budget « épicerie » parce que tu te ramasses en restauration rapide par manque d’organisation au niveau des repas ? As-tu l’impression de nourrir ta poubelle et/ou ton composte à la fin de la semaine en jettant des aliments défraîchis ?
Si tu as répondu oui à ces questions, je comprends totalement ce que tu vis, car j’étais comme toi il y a quelques années. Entre les rendez-vous des enfants, le travail, la marche du chien, les commissions, les parties et pratiques de hockey des boys, je n’arrivais pas à bien gérer les repas de sorte que le gaspillage alimentaire me décourageait.
Je passais mes week-ends dans les arénas (2 gars qui jouent au hockey, mine de rien ça fait 4 matchs par week-end) et avec le peu de temps qu’il me restait, je cuisinais en vitesse et sans trop planifier les repas pour la semaine à venir. Malheureusement, qui dit manque de planification dit aliments finissants dans la poubelle au terme de la semaine et qui dit nourriture à la poubelle dit dollars à la poubelle.
Un jour, j’en ai eu assez et je me suis penché sur le « dossier ». Je me suis trouvé un ami pour la vie… MON CONGÉLATEUR! Oui oui, simple comme ça, je me suis donné pour mission d’avoir un congélateur optimal. Grâce à mon nouvel ami (jumelé aux épices Les Savoureux bien sûr), ma vie de maman cuisinière a complètement changée. La gestion du menu hebdomadaire est devenue plus agréable et légère. Je peux maintenant profiter de mes week-ends sans courir comme une poule pas de tête. (j’aime bien cette expression hahahaha!).
C’est quoi un congélateur optimal ?
D’abord, je dois dire que cette méthode diminue énormément le gaspillage alimentaire. Je ne dois pas être la seule qui utilisait 4 branches de céleri et qui oubliait le reste? Tsé, le céleri acheté il y a 3 semaines que tu retrouves tout mou dans le fond de ton « fridg »! Maintenant, j’utilise le bout de céleri frais dont j’ai besoin et je coupe la balance en tranches que j’envoie directement au congélo. Lorsque j’ai le goût d’une soupe, je prends une poignée de céleri (et des autres légumes / viandes que j’ai apprêtés de la même façon) et je n’ai qu’à « garrocher » les ingrédients congelés dans un bon bouillon. Je fais une soupe à la vitesse Grand V. Pas besoin de sortir la planche à découper, le couteau et de laver tout ça après. Tout est déjà prêt à être utilisé… Magique n’est-ce pas? Et, j’use de ce principe dans la préparation de la plupart de mes recettes maintenant.
Donc, le principe est simple. Il suffit d’avoir une réserve de viande déjà cuite ensachée, congelée (méthode de congélation qui suit) et de légumes crus ensachés/congelés que tu n’auras qu’à assembler dans une poêle et ajouter la sauce ou assaisonnements de ton choix les épices Les Savoureux idéalement. Hihi)
TADAM ! Ton souper est prêt!
Un peu plus de détails sur le principe du congélateur optimal
Il suffit de faire comme les entreprises alimentaires de produits congelés, c’est-à-dire de prendre des aliments frais, les congeler rapidement pour en conserver la fraicheur et les saveurs. Souvent, je prépare mes recettes à partir d’aliments congelés ou sinon, je prends quelques minutes pour faire tremper le sachet dans l’eau froide et ça décongèle en quelques minutes.
Que ce soit pour les viandes (bœuf haché, poulet, jambon, saucisse, etc.) ou pour les fruits et légumes, la méthode reste la même. Il suffit de bien cuire la viande (il est important de ne pas négliger cette étape), de l’étendre sur une plaque à biscuit chemisée d’un papier parchemin pour éviter que ça gèle en « bloc » et placez le tout au congélateur environ 3-4 heures.
Ensuite, placez vos aliments dans un sac à congélation BIEN IDENTIFIÉ (contenu et de date de fabrication). J’ai déjà omis ce détail et je me suis retrouvé avec de la saucisse italienne hachée dans une moussaka… Ce n’était pas terrible. 😉
Est-ce que je blanchis mes légumes ? Bien non! En fait, blanchir neutralise les enzymes du mûrissement et de la dégradation de l’aliment. Pour ma part, j’utilise toujours mes réserves dans un délai raisonnable et je ne me suis jamais retrouvée avec des légumes altérés.
La réserve est peut-être un peu longue à préparer, mais une fois bien implantée, il vous suffira de refaire ce qui s’épuisera. Donnez-vous comme objectif de vous cuire une ou deux viandes et/ou légumes par semaine pour votre réserve. Elle se garnira rapidement et progressivement!
N’oubliez pas de profiter des rabais de la circulaire pour alléger votre budget et de l’abondance des récoltes pour vous faire des réserves.
Pensez à varier vos viandes et vos cuissons. Par exemple, lorsque je fais du poulet portugais, j’en fais mariner quelques poitrines supplémentaires que je cuis au BBQ et que je coupe en languettes. Lors d’un dîner pressé, j’ai sous la main du poulet portugais à ajouter à une salade. Un délice! Lorsque je fais du poulet rôti, j’en fais cuire deux à la fois. Un que je congèle en morceaux pour ajouter à une soupe-repas ou encore je prépare un mélange de salade de poulet pour garnir des sandwichs ou des craquelins pour nos lunchs. Je conserve aussi mes carcasses de poulet pour me faire des bouillons maison… Un must.
Étape importante avant de se lancer: Planifier votre réserve en prenant compte de la place disponible dans votre congélateur et assurez-vous que votre congélateur est à -18C pour une conservation optimale.
Pensez à vos recettes classiques dans l’optique de congeler les aliments que vous utiliserez le plus. Par exemples, des oignons coupés en cubes et de l’ail haché congelé dans des bacs à glaçons, ce sont certainement des aliments que vous utiliserez assez régulièrement dans l’assemblage de vos recettes préférées.
Commencez doucement. Se lancer dans un congélateur optimal hyper élaboré est susceptible de vous décourager avant même d’avoir commencé. Allez-y un pas à la fois et augmentez votre réserve de semaine en semaine. Vous verrez que cela deviendra rapidement une habitude.
Bonnes réserves et savoureuse journée.
