You are currently viewing Le plaisir dans l’assiette

Le plaisir dans l’assiette

Maintenant qu’on se connait un peu, tu sais que je suis une grande épicurienne, je suis une grande amoureuse de la nourriture, des saveurs et cuisiner pour moi est une façon pour moi de la célébrer. 

Mais, je ne suis pas toujours super heureuse de cuisiner. Tout comme toi, avec le confinement, et même avant, produire 3 repas par jour peut devenir lourd. Parfois, j’ai l’impression que ma vie est pas mal cuisine-vaisselle-cuisine-vaisselle-cuisine-vaisselle. Et là, je te parle pas des collations… 

Bon, ça dure jamais vraiment longtemps, mais dans ce temps-là, j’ai quelques petites recettes simples, simples, simples pour alléger la journée. Et surtout, l’idéal est que la vaisselle que ça prend pour la faire va au lave-vaisselle! Mouahahah, mais oui, on se facilite la vie!

Je sais que tu vas probablement penser que janvier, c’est le bon moment pour se reprendre en main. Quel meilleur moment que janvier pour commencer une diète?

Paléo? fait
Keto? fait
Macro? fait
Minçavi? fait
Pain-pâte-patate? fait

Je les ai presque tous fait. Pourtant, au sens de la société, je ne suis pas en surpoids. J’ai un IMC adéquat, un % de gras adéquat, je suis active.

… Et malgré tout, dans le miroir, ce que je voyais et vois parfois encore, c’est que je suis grosse … que cette fois-ci, si je devenais assez disciplinée, j’y arriverais!

Parce qu’au fond, tout ça, c’est juste une histoire de discipline, non?

La culture des diètes, l’industrie derrière la perte de poids, c’est ce qu’elle travaille à nous faire croire. Elle a intérêt $ à déformer ta vision de ton corps, à te faire croire que la beauté réside dans un corps le plus mince possible. On accorde beaucoup de place à l’apparence du corps, complimente très souvent les pertes de poids, et la privation alimentaire est généralement perçue comme un signe de volonté. 

Et j’ai passé les 30 dernières années de ma vie à me trouver trop grosse, à penser que si j’étais grosse, c’était parce que je n’étais pas assez déterminée.

Fais le calcul, j’ai 39 ans. J’ai pas vraiment de souvenir à me trouver belle ou pas coupable d’avoir mangé quelque chose. 

Une des clés de la santé est de nourrir suffisamment son corps pour qu’il puisse fonctionner à son maximum. Une des clés de la santé mentale est de profiter de ce qui nous fait plaisir.

Tu vois où je vais avec ça?

Laisse faire ton régime, restrictions. Tu n’es pas meilleure parce que tu arrives à diminuer les chiffres sur la balance. 

Cuisiner et manger sont des actes d’amour, d’amour de soi.

Prends le temps d’apprécier les couleurs, les odeurs, les saveurs. Choisis les ingrédients pour le bonheur qu’ils te procurent. 

Alors, ma recette aujourd’hui n’est pas une recette de trempette skinny santé. C’est une recette sans étiquette, juste bonne au goût et si facile à faire, pourquoi s’en priver?

Trempette d'artichaut

Ingrédients

  • 1 boite de conserve de coeur d’artichaut
  • 1/2T de ricotta et/ou yogourt grec
  • 1/2 paquet de feuille de nori
  • 1/4 c à thé de cumin en poudre
  • 2c à tb de graines de chanvres
  • 2 branches de céleri
  • le jus 1/2 citron
  • sel et poivre au goût

Préparation

  1. Tu égoutte la boîte d’artichaut et mets-la dans un robot.
  2. Ajoute le reste des ingrédients et mélange jusqu’à ce que ce soit homogène. 

Sers avec des légumes ou des craquelins!

Laisser un commentaire