Dans le dernier article sur ce blogue, j’ai évoqué la grande sage qui nous habite et qui cherche à attirer notre attention pour nous guider sur le chemin.
En cet instant même où j’écris ces lignes, l’angle de mon texte est en train de se préciser grâce à mon correcteur automatique. C’est très intéressant.
Voyez-vous, le mot sage est un nom masculin. On ne dit pas ‘’une’’ sage, mais un sage. Pourtant, il y a des femmes qui sont remplies de sagesse.
En revanche, le nom sage-femme est utilisé pour parler de ces personnes qui facilitent les naissances. Il n’y a pas d’équivalent masculin pour le mot sage-femme. Pourtant, des hommes peuvent offrir cet accompagnement.
Mon correcteur s’entête à ne pas vouloir me laisser une grande sage sans signaler une photo de grammaire française. Il existe pourtant de nombreuses femmes remplies de sagesse. Sont-elles donc ignorées par notre dictionnaire ?
Tout ceci pourrait devenir très polarisant si nous ne sommes pas en paix avec la notion que plusieurs types d’énergies nous habitent pour créer le tout que nous sommes. S’éveiller, c’est trouver une cohérence au sein des influences énergétiques qui deviennent alors des catalyseurs de nos aspirations. Nous sommes femmes et nous sommes habitées par des courants d’énergie féminins et masculins et cela se traduit dans nos forces, nos qualités et nos comportements.
Ces énergies ne sont pas rattachées à la notion du genre de notre corps humain. Elles sont insufflées par un aspect divin non genré, mais que nous avons traduites en images humaines pour nous les approprier.
Un peu comme les anciens Romains et Grecs qui ont créé des divinités homme ou femme pour servir de modèle à leur humanité. Finalement, presque chaque dieu a sa contrepartie féminine pour que l’humain y trouve son miroir.
Oui, les forces sont des énergies. Ainsi, on attribue donc la force de la créativité à l’énergie féminine alors que l’action serait plutôt une énergie masculine. La curiosité et la conscience sont des vibrations féminines alors que l’analyse et l’amour sont des attributs énergétiques masculins.
Regardons comme c’est beau. La sage-femme accueille un être humain aux premiers instants de sa vie. Le sage quant à lui, arrive à poser un regard rempli de compassion sur les humains alors qu’il se rapproche de son dernier moment. Comme une boucle qui se boucle.
L’aspect féminin de nous est présent au début de la vie alors que l’aspect masculin se glorifie à la fin.
Ces deux sources d’énergie qui nous habitent se complètent pour éveiller en nous ces qualités qui se mettent au service de nos aspirations.
Les femmes éveillées vivent en harmonie avec elles-mêmes, car elles ont réconcilié et canalisé toutes les parties d’elles-mêmes qui dès lors ne vivent plus en dualité, mais en unicité.
Je nous souhaite de célébrer notre féminin, d’honorer notre masculin et d’intégrer le tout dans notre corps de femme afin de pouvoir encore plus honorer l’aspect multidimensionnel de notre humanité.
