You are currently viewing Le développement personnel avec ou sans humilité

Le développement personnel avec ou sans humilité

Le mois dernier, j’abordais le thème de l’essence unique. Comment lorsqu’on se déconditionne, on accède à cette partie nous de qui existent au-delà des moules dans lesquels nous séjournons depuis notre enfance.

Des milliers de personnes sont appelées par le concept de se connaître, d’être authentique et vraie. Des milliers prennent le chemin du développement personnel encadré. C’est-à-dire, elles suivront la guidance d’une ou plusieurs personnes à travers la lecture de livres, participer à des formations, adopter des rituels, consommer des produits brefs, par toutes sortes de moyens.

D’ailleurs, tu lis ce blogue qui est une forme d’encadrement de façon de penser et d’agir. Bien sûr, personne ne te force à lire, mais même moi, en faisant très attention de ne pas te forcer mes croyances dans la gorge, je suis quand même un tout petit peu en train de te dire que moi je sais comment ça marche.

Même en étant hyper consciente, c’est difficile d’échapper absolument à l’expression de mes conditionnements.
L’industrie du développement personnel est plus florissante que jamais. Les gourous fusent de partout. Elles (car la plupart sont des femmes) ont toute leur couleur et sont toutes différentes en surface, mais leur message quand on l’écoute bien, résonne un peu comme suit : ‘’libère-toi, sois authentique, sois vraie, vis ta vie comme tu l’entends, tu es créatrice de ta vie, tu mérites ce qu’il y a de mieux. Si tu penses comme ceci, si tu ne fais plus cela, tu auras les clés pour quitter ton moule… et entrer dans le mien. ‘’

La partie n’est pas dite textuellement, mais c’est à mon sens, le message inconscient sous le message apparent.

C’est fou quand on y pense.

Est-ce que ces personnes qui offrent une nouvelle sorte de moule sont mal intentionnées ?

Mais non.

Même que je suis convaincue que la grande majorité pense réellement bien faire en proposant des recettes qui ont eu un effet intéressant sur elles. De l’aide réelle et concrète est apportée.
Ce que je rêverais de voir dans le discours des gourous c’est : ‘’voici les limites de mon approche : elle m’a permise d’acquérir telles compétences, de régler tels problèmes, MAIS je suis encore aux prises avec tel et tel type d’enjeux, j’ai encore des conditionnements donc, je ne peux pas t’amener plus loin que là où je suis rendue.

Veux-tu faire un bout de chemin avec moi ?’’.

Pour moi, ce type de discours c’est l’expression parfaite de l’humilité.
C’est la reconnaissance que se connaître est un chemin, unique qui plus est.
Se connaître, ce sera toujours une spécialité, jamais une généralité.

Tu es unique, je suis unique.

Des concepts généraux s’appliquent à nous tous et son transmissibles de l’une à l’autre.
Ensuite s’amorce le vrai chemin. Celui qui se déroule dans le noir car il n’y a personne pour éclairer la lumière que nous sommes.

Nous sommes appelées à briller de l’intérieur vers l’extérieur et seule nous savons comment faire, même si momentanément, nous avons oublié.

Laisser un commentaire