You are currently viewing Quand tu es disciple de tes ambitions plutôt que de Netflix

Quand tu es disciple de tes ambitions plutôt que de Netflix

L’année 2021 s’est amorcée il y a quelques semaines à peine. Pour certaines d’entre nous, un début d’année agit comme un bon vent nous soufflant dans le dos, il y a comme une envie d’avancer qui se fait sentir bon gré, mal gré.

Nous sommes aussi quelques-unes à avoir ressenti une féroce envie d’implanter des changements bien sentis dans notre vie. Hygiène de vie, élan professionnel, vie amoureuse, vie familiale. Une nouvelle année est l’occasion de coucher sur papier en mots ou en images le récit de la vie que nous souhaitons créer.

 C’est une excellente idée de visualiser ce que nous voulons manifester. Le cerveau fonctionne avec des images. Quand l’image est limpide, notre inconscient comprend la commande et il agit en conséquence. Les tableaux de visualisation sont populaires en début d’année, car outre le plaisir ressenti à les créer, les adeptes témoignent de leur efficacité.

Hélas, des belles images en HD ne suffisent pas pour assurer la réalisation de leur contenu. 

Qu’est-ce que ça prend pour concrétiser nos rêves, que j’aime beaucoup nommer aspiration ?

Deux autres ingrédients doivent obligatoirement faire partie de l’équation :

RÉUSSITE = IMAGE + CONCENTRATION + DISCIPLINE

La concentration, aussi appelée le focus dans notre langage populaire, est comparable à un rayon laser ou encore au rayon d’une lampe de poche dans le noir. Plus nous conservons le faisceau lumineux de notre concentration à poser des actions qui nous rapprochent de notre objectif, plus nous maximisons nos chances de l’atteindre.

Imaginons-nous seule dans un bois la nuit avec comme seul outil une lampe de poche dans les mains pour éclairer notre chemin. La concentration, c’est la lumière qui émane de la lampe. Toute la puissance est concentrée au maximum dans une circonférence réduite pour en maximiser la luminosité. Ce serait totalement inutile si une partie des rayons étaient dirigés vers notre visage plutôt que vers le sol.

La concentration est donc le rayon couvert par la lumière. 

Maintenant, si nous souhaitons retrouver notre chemin, est-ce préférable de garder le faisceau de lumière orienté vers le sol où nous posons les pieds, ou croyons-nous plus avantageux de l’envoyer dans toutes les directions incluant le ciel, en espérant tout de même réussir à marcher sans trébucher ?

C’est ici qu’entre en jeu la discipline. Cette volonté de conserver le faisceau de lumière à un seul endroit à la fois pour atteindre notre destination, malgré tous les autres stimuli environnants, malgré les doutes, malgré le découragement, c’est ça la discipline.

Dans notre éducation, souvent nous avons associé discipline à punition ou privation ou encore perte de liberté. Je nous propose de redonner ses lettres de noblesse à ce mot que j’aime définir ainsi : être le disciple de.

Pourquoi les athlètes professionnels font-ils preuve de discipline dans leur entraînement ? Parce qu’ils sont les disciples de leur ambition de devenir champion. Parce qu’ils veulent goûter encore et encore au délice de la victoire. Ils se dévouent, ils se dédient, ils concentrent un nombre inestimable de précieuses heures de leur vie. Ils se font disciples de leur ambition parce qu’ils savent que la récompense n’a pas de prix. La fierté, la joie, la reconnaissance intérieure et extérieure, tout ça vient au prix d’efforts oui, mais quelles sensations !

Comment pourrions-nous incorporer davantage de discipline dans notre vie, notamment recevoir la récompense de cocher plusieurs éléments de notre tableau de visualisation à la fin d’une année ?

Dévouons, dédions et concentrons moins d’heures inestimables de précieuses heures de sa vie à être disciple de Netflix, récupérons une partie de ces précieuses heures à être disciple de nos ambitions. 

Et imaginons, en fermant les yeux, le bonheur sans prix d’une pleine réalisation. 

Laisser un commentaire