C’est le printemps 2017, et je me suis arrêtée. Moi. Celle qui avait toujours travaillé si fort. LA femme forte qui pouvait toujours en prendre plus. Celle qui était tellement occupée. Celle qui courrait faire l’épicerie avec le petit dernier en dessous du bras et le téléphone dans l’autre pour déplacer son changement de pneu parce que ça tombe en même temps que la rencontre de professeurs. Celle chez qui il y avait toujours de la place pour plus.
Quand tu as été solide comme du roc toute ta vie, s’arrêter ce n’est pas une option. S’écrouler devant les « simples » tâches de la vie, ça n’arrivait qu’aux autres. Alors quand ça t’arrive, c’est un choc et ça fait mal !
Depuis ce printemps, la femme forte (que je suis toujours d’ailleurs!) en a appris des choses. Et surtout, elle a appris qu’elle n’était pas seule. Qu’elle pouvait elle aussi te comprendre. Elle sait que si tu es un peu comme elle l’était, tu as un peu oublié qui tu es et ce que tu aimes. Si tu es comme l’Autre Lucie, tu ne te souviens probablement pas de la dernière fois où tu as réellement pris du temps pour toi. Pas à 22h00 quand tout le monde est couché et que tu viens de finir de remplir le lave-vaisselle et que tu es crevée. Du vrai temps ! Un temps « All in » avec toi-même. Celui pendant lequel tu ne sais plus vraiment quoi faire, parce que tu ne te souviens plus comment meubler le temps quand on se retrouve seule avec soi-même.
« Il faut savoir faire des choix » t’a-t-on souvent dit. Et aussi : « Il faut savoir se choisir ». Mais te choisir, c’est bien trop compliqué! C’est beaucoup plus stressant de prendre un congé que de continuer à t’épuiser à la tâche. Une journée de congé te coûte si cher! Eh oui, car en plus de devoir organiser tout le monde pour le temps de ton absence, au retour, tu as souvent l’impression de reprendre tes tâches habituelles avec des jours de retard en plus de devoir ramasser les pots cassés pendant que tu n’étais pas là. C’est bien plus simple de faire semblant que tout est ok, et de se dire que ça va passer. Les enfants vont grandir comme on dit!
Mais ce que tu ne sais peut-être pas, c’est qu’en t’oubliant, tu as fait un choix. Tu as choisi de mettre toutes ces choses que tu « dois » faire en premier. Et si je te disais que tu peux maintenant faire autrement? Que de petites actions simples peuvent faire toute la différence pour cette femme magnifique que tu es et qui s’efface à la tâche un peu plus à chaque jour.
Dès aujourd’hui, je te propose de prendre le temps de passer à l’action par quatre gestes qui sauront rallumer la flamme en toi.
ARRÊTER
STOP! Arrête de courir, enlève tout ce qui se trouve à l’agenda, prends ton téléphone et envoie les enfants quelques jours chez grand-maman pour avoir du vrai temps POUR TOI.
RESPIRER
Ferme les yeux et prends une bonne respiration. Prends conscience de l’air qui circule en toi et autour de toi. Écoute la pluie qui tombe, l’oiseau qui chante tous les matins et que tu peine à remarquer depuis si longtemps.
Et répète-toi : J’AIME MA VIE !
RELAXER
Prends le temps de te regarder dans le miroir, de regarder la vie en toi et autour de toi! Fais des choses que tu aimes, et si tu te rappelles plus ce que c’est, demande-toi ce que tu aimais enfant! Notre cœur d’enfant n’est pas embrouillé par les attentes de ce monde. Il connait le chemin vers notre essence profonde, vers ce qui nous fait du bien.
ÉCRIRE
Assieds-toi et écris ! Tout ce que tu ne veux plus et tout ce que tu veux ! Comme si tout était possible ! L’écriture est un geste puissant qui saura éveiller la flamme de l’espoir qui brûle encore en toi. Il te suffit de l’utiliser.
Voilà. Quatre actions simples. Si simples qu’elles se retrouvent souvent dans les bas-fonds de notre liste quotidienne de choses à faire, et qui pourtant devraient être placées tout en premier.
Le printemps 2017 je me suis arrêtée mais j’ai appris que c’était, en fait, LE moyen qui me permettrait de continuer. Depuis, je m’assure de m’arrêter régulièrement pour faire le CHOIX conscient de prendre soin de moi et tu peux le faire aussi.
