Nous oublions trop souvent que les «petits gestes» peuvent offrir de grands bonheurs à ceux qui les reçoivent. Il s’agit simplement de prendre conscience du moment présent et de regarder autour de soi pour voir comment nous pouvons participer à la vie des autres et la rendre plus rafraîchissante.
Ces «petits gestes» qui n’ont pas de limites dans le temps sont pour moi : «Les Indémodables ».
Voici quelques exemples pour savoir manier les Indémodables :
ÉCRIRE
- Nous savons que sur les réseaux sociaux il est facile d’écrire un petit mot ou un poème qui fera plaisir. Mais pourquoi ne pas l’envoyer par la poste… pour remercier, pour souhaiter une bonne journée, présenter ses excuses, offrir nos vœux, dire «Je t’aime», «Tu me manques», etc.
DIRE
- Complimenter les gens. Soyez sincères. Si vous aimez la nouvelle coupe de cheveux… dites-le ! Si vous croyez que cette personne a besoin d’entendre : qu’elle peut être fière d’elle, qu’elle a fait un bon travail, que c’est une amie fantastique, que vous aimez son sens de l’humour… de grâce, dis-le !
FAIRE UN CADEAU
- Ce n’est pas la valeur du cadeau qui est important c’est le fait d’y avoir penser. Plus difficile en période pandémique mais vous pouvez faire parvenir en envoyant des fleurs lors de vernissage, d’une première, lancement de livre, ou simplement par les services courriers, etc.
LE SOURIRE
- Les sourires sont inspirants. Certains croient que de sourire à des étrangers peut paraître bizarre, voire même inconfortable. Sachez que le sourire amène le sourire. Le rire déclenche le rire. Un petit «cadeau» pas cher du tout. À partager SOUVENT.
PETITS MOTS CACHÉS
- Les petits mots cachés sont des bouts de papier (ou petits cartons découpés) sur lesquels vous aurez écrit des mots, des phrases, des citations et que vous cachez dans les comptoirs et sur les tablettes à l’épicerie, à la pharmacie, dans les grandes surfaces, dans les boutiques (dans une poche d’un veston), pour inspirer les gens dans leur quotidien.
PRENDRE UNE PHOTO
- Faire une photo, un «selfie» et envoyer des nouvelles à quelqu’un que vous aimez et changer la dynamique de sa journée.
CUISINER
- Faire un plat pour des amis et aller le déposer devant la porte de leur maison ou sur leur palier. Faites ce que vous aimez cuisiner et partagez-les avec les autres…
SOYEZ CRÉATIF
- Jouer à la cachette avec ce que vous offrez. Laisser un objet, une surprise dans un endroit totalement inattendu, soudain, imprévu. La personne prendra peut-être quelques jours à le trouver… mais Ô… la joie !
MUSIQUE
- Faire une «playlist» de ses meilleures chansons et l’envoyer par courriel. Envoyer une chanson spontanément à quelqu’un qui reconnaîtra dans les paroles un réconfort.
VIDÉO
- Avec tous les moyens technologiques que nous avons, il est très facile d’envoyer une petite vidéo pour exprimer nos remerciements, nos excuses, notre amitié ou notre amour… Aussi offrir une chanson, un poème.
ET QUOI ENCORE …
- Offrir de garder leurs enfants, aller faire l’épicerie de quelqu’un qui ne se sent pas bien, offrir une coupe de cheveux à quelqu’un, faire des biscuits pour votre voisin qui a des enfants.
- Ouvrir la porte à une maman avec la poussette, les mille paquets, le parapluie ouvert… ! À une personne âgée. À la personne suivante qui passe la porte aussi.
- Invitation. Envoyer des invitations surprises afin de partager des moments avec vous, sur toutes les applications comme FaceTime, Messenger, Zoom.
OFFREZ CE QUE VOUS AVEZ DE PLUS BEAU !
«Un sourire peut créer une amitié.
Un mot pour arrêter un conflit.
Un regard peut sauver une relation.
Une personne peut changer ta vie.»
Créativement vôtre
Gi
