En voilà un sujet tendance ! Tous les magazines en parlent et nous donnent leurs clés pour réussir à s’accorder quelques minutes pour soi. Pourtant on est loin d’une mode, mais d’une nécessité humaine.
Laisse-moi t’expliquer.
Le stress du métro boulot dodo pèse sur nos épaules depuis quelques années (pour ne pas dire des générations). Voilà une routine bien ancrée qui nous donne du fil à retordre !
Alors on se donne bonne conscience en se regardant une série « Netflix » le soir en se disant qu’on prend du temps pour soi.
Que nenni ! On ne fait qu’endormir notre cerveau pour éviter de penser à ce qu’il s’est passé dans la journée, aux dossiers à rendre le lendemain ou à la brassée de lavage qu’on a oublié.
Cet épuisement mental nous emmène droit à la catastrophe ! On est fatigué physiquement, psychologiquement, on est moins patient, moins connecté avec nos sens, moins à son écoute et celle des autres…
Il y a une façon simple et efficace pour remédier à ce surmenage.
Je t’explique l’importance de te mettre en priorité. Ce sera plus facile de prendre une décision en pleine conscience de ce qui est bon pour toi.
Pourquoi prendre du temps pour soi ?
Il y a quelques années, j’ai compris que si je voulais pouvoir m’occuper de tout et être efficace dans une journée, je devais d’abord m’occuper de moi. J’avais beau essayer d’être la super « Womaman » qui s’occupe de ses 4 enfants, son boulot, la maison, les devoirs, les repas et j’en passe… À un moment donné j’ai dû mettre les deux genoux par terre et me rendre à l’évidence : Une super « Woman » ce n’est pas TOUT faire au point de s’essouffler et s’oublier. (Ça marche aussi si tu n’as pas d’enfants !)
À cette époque-là (je ne suis pas si vieille que ça) je me faisais passer la dernière… Si j’ai le temps en fin de journée, avant d’aller me coucher…
« Si j’ai le temps, je lirai quelques pages de mon livre. Si je ne suis pas trop fatiguée, je prendrai un bain. Si j’ai encore de l’énergie, si… Si… »
On nous dit dans les avions : « Mettez d’ABORD le masque à oxygène à VOUS-MÊME, puis occupez-vous des autres ensuite. »
Cette phrase a longtemps raisonné dans mon petit cerveau rebelle et il est entré en mode « PANIQUE GÉNÉRALE », rien qu’à penser que je dois commencer par moi.
Pourtant, si tu ne te mets pas le masque à oxygène en premier et que tu tombes dans les pommes, non seulement tu ne t’es pas sauvé et en plus les autres aussi sont en périls. Du coup, personne n’est gagnant !
Dans des faits un peu plus scientifiques, entretenir une routine où l’on s’accorde du temps pour prendre soin de soi en s’attardant à des occupations qui nous font du bien, permet une meilleure concentration dans la journée. C’est un facteur de stimulation de dopamine, l’hormone du plaisir, qui a un impact majeur sur le « mindset » et la gestion des émotions.
En d’autres mots : S’occuper de soi nous rend heureux !
Comme nous avons entre 60 000 et 80 000 pensées par jour, le fait de prendre des pauses de 15 minutes dans la journée à ne rien faire, permet de régénérer le cerveau à 80% de sa capacité de fonctionnement. Tu te sens donc plus efficace, ce qui renforce ton estime et ta confiance en toi.
Tu commences à voir où je veux en venir ?
Quand prendre du temps pour soi ?
Après plusieurs essais, j’ai constaté que démarrer la journée par un moment pour moi était ce qu’il y avait de plus efficace (tu te rappelles l’histoire de l’avion ? Commencer par soi).
Le soir, la journée est déjà finie et bien souvent je n’avais plus assez d’énergie pour moi.
Pas besoin de prendre beaucoup de temps. Personnellement, je m’accorde entre 30 minutes et 1h chaque matin pour faire ce qui me procure du bien (lire, méditer, écrire, ne rien faire en buvant mon café chaud, etc).
Ça demande de se lever plus tôt, mais oh combien gratifiant et vitalisant pour ceux qui osent ! Et comme on démarre en se donnant de l’importance et en donnant de la douceur à nos besoins, on gère mieux nos émotions et nos attentes.
D’ailleurs, si tu souhaites une bonne source d’informations à ce sujet, je te suggère le livre de Hal Elrod – Tout se joue avant 8 heures.
Ensuite, je ne peux que te recommander de prendre du temps pour toi lorsque tu en ressens le besoin. C’est souvent un signal de ton corps pour te demander une pause de régénération.
Quoi faire pour prendre soin de soi ?
- J’ai une formule magique pour les cerveaux en ébullition : CALME-TOI LE POMPON ET RESPIRE !
Le monde n’arrêtera pas de tourner parce que tu prends du temps pour toi.
Au contraire ! Tu inspireras ceux qui n’ont pas encore réussi à passer le cap du lâché prise et leur donnera la permission de s’en mettre moins sur les épaules.
Alors prends le temps de respirer pour calmer les pensées envahissantes. Tu peux même essayer la cohérence cardiaque pour ralentir le rythme et te ramener dans le moment présent. - Fait des choses qui te procurent du plaisir !
lire, écrire, boire un bon café/thé chaud, méditer, faire du yoga, écouter de la musique inspirante…
Je t’encourage même à faire une liste des 10 activités simples qui te font du bien. Ainsi tu pourras piocher dans celle-ci en cas de manque d’inspiration ou de motivation.
Je te conseille fortement d’éviter tout ce qui a rapport avec les écrans, car celles-ci stimulent le cerveau plutôt que de l’apaiser. - Mantras : ton cerveau aura peut-être besoin d’un coup de « boost » pour démarrer ce nouveau mode de vie. Je te suggère de te créer un Mantra qui permettra de le recadrer et de l’encourager. Quelque chose de simple à répéter pour bien démarrer la journée comme « Je prends du temps pour moi sans culpabiliser et je me sens bien ».
Et pour terminer, si tu es encore sceptique des bienfaits de prendre du temps pour soi, voici une question de réflexion :
Si je m’accordais un peu plus de temps, qu’est-ce que cela changerait dans mon quotidien et qu’est-ce que ça m’apporterait sur le long terme ?
Je t’envoie une pluie d’étoiles de bonheur, d’amour et de bien-être pour toi.
