You are currently viewing Nourrir son corps

Nourrir son corps

5 raisons pour lesquelles ton corps a besoin de nourriture

Ton corps est très intelligent. Le sais-tu?

Il sait quand il faut dormir et quand c’est l’heure de se réveiller. Il te fait savoir lorsque tu dois aller aux toilettes. La température de ton corps est maintenue régulièrement à 98,6 0F, à moins d’avoir une bactérie ou un virus. À ce moment-là, ta température monte pour combattre la bactérie ou le virus et t’avertir qu’il y a quelque chose d’anormal qui se passe dans ton corps.

Ton corps défait la nourriture que tu lui donnes pour la rendre utilisable afin d’y puiser énergie et nutriments. Ton cœur ne manque aucun battement, et ce, même si tu ne lui dis pas quoi faire. De plus, ton corps est constamment en train de traiter de l’information en surveillant l’environnement afin de faire les ajustements internes nécessaires pour garder le tout en harmonie. 

Je t’explique ceci parce je vois trop de femmes et d’hommes dire qu’ils n’ont pas de volonté ou qu’ils sont faibles parce qu’ils n’arrivent pas à contrôler leurs rages et/ou leurs envies de nourriture.  

Le simple fait d’avoir une envie soudaine de manger de la nourriture est un signal précieux que t’envoie ton corps. Il essaie de te dire quelque chose. Tu dois apprendre à décortiquer ce message. Au lieu de te sentir coupable, demande-toi ce que ton corps essaie de te dire. 

1 — Manque de nourriture primaire

Exemple : si tu souffres d’un manque de satisfaction dans tes relations, tes activités, ton travail ou dans toute autre sphère de ta vie. On appelle cela l’alimentation primaire. Il s’agit de tout ce qui nous nourrit en dehors de l’alimentation. Si tu as des insatisfactions dans certains domaines de ta vie, ceci peut t’amener à ressentir des envies soudaines pour soulager les stress que tu subis. L’alimentation est ainsi utilisée pour remplir le besoin primaire qui n’est pas là ou qui n’est pas comblé adéquatement. 

2— Les souvenirs

Souvent, tes envies peuvent être reliées à tes souvenirs. Ainsi, si tu as récemment mangé un mets qui était succulent, plaisant et réconfortant, le souvenir est encore très frais dans ton cerveau et dans tes papilles gustatives. La pensée arrive avec le souvenir joyeux qui s’y rattache. Tu cherches à reproduire ce sentiment donc tu as l’envie de ce mets qui surgit. 

3— Manque de valeurs nutritives

Si tu as une alimentation « vide » (c’est-à-dire que tu manges des cochonneries et de la malbouffe, par exemple) et dépourvue de fibres, il est certain que tu vas ressentir des envies de nourriture ou des rages alimentaires, car ton corps a besoin d’être nourri adéquatement (en qualité et en quantité) et ce, 3 fois par jour !

Un Pepsi et un hot dog, ce n’est pas suffisant comme alimentation pour t’empêcher d’avoir des envies. 

Il est primordial de manger des fibres, une protéine et un corps gras à chaque repas pour éviter d’avoir faim plus tard. Assure-toi de manger amplement de légumes cuits et frais. 

4— Les hormones

Avec les problèmes de règles, la ménopause et le fait d’être enceinte, les hormones sont un gros facteur qui peut causer des envies en raison du taux de fluctuation de l’estrogène et de la testostérone.    

5 — Le stress

Ah, le stress ! On sait que le stress augmente notre taux de cortisol et que ceci met notre système en alerte. Notre organisme se met au garde-à-vous, car il pense qu’une situation urgente et dangereuse arrive et il se met fin prêt pour le combat. 

Chaque personne a sa façon de gérer le stress… mais une chose est certaine et c’est le fait que pour plusieurs d’entre nous, nous nous tournons vers l’alimentation quand le stress est élevé. Ça calme nos douleurs, ça bouche le trou temporaire et on se sent mieux après… durant quelques minutes.   

Tes apprentissages

Ce que nous devons apprendre à faire continuellement, c’est de nous questionner sur les envies de nourriture que nous ressentons dans un moment de stress. Il suffit de se poser simplement la question : « pourquoi ai-je soudainement envie de manger ? » 

Pour moi, tout dépendamment des situations qui surviennent, parfois je ne mange même pas du tout. Par contre, ce n’est pas mieux. Ça aussi c’est à proscrire !!! 

Je fais quoimaintenant ? 

Bien sûr, ces 5 points ne sont pas les seules raisons pour lesquelles on ressent souvent des envies ou des rages alimentaires. Je trouve que ces envies-là sont les plus pertinentes et celles qui méritent notre attention première lorsqu’on désire apporter un changement à notre vie. 

L’idée ici n’est pas de devenir folle et de faire de l’introspection chaque fois que tu as une envie de manger quelque chose, car il est tout à fait possible que tu aies simplement le goût de manger quelque chose de bon. 

Mon but est de te sensibiliser à cette situation afin que tu puisses identifier les envies que tu as dans ta vie et voir si elles sont dévastatrices pour ta santé. 

Prendre conscience que quelque chose se passe dans sa vie, c’est déjà une grande partie du problème qui est résolue. Alors si tu souffres parce que tu es de celles qui disent ne pas être capables de contrôler ses envies alimentaires, tu as maintenant quelques pistes de solution à regarder. 

Je t’invite à apprendre à décortiquer ce qui est vraiment à la source de certaines de tes envies, et également de chercher à résoudre le VRAI problème. Là, tu auras une belle victoire.

Laisser un commentaire